top of page

La douleur chronique

Selon la  la Haute Autorité de Santé  :

La douleur est définie comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion »

(International Association for the Study of Pain).

Elle est donc ce que la personne qui en est atteinte dit qu’elle est.

La douleur chronique ou syndrome douloureux chronique est un syndrome multidimensionnel, lorsque la douleur exprimée, quelles que soient sa topographie et son intensité, persiste ou est récurrente au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, répond insuffisamment au traitement, ou entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient.

Graf kine hypnose douleur chronique.jpg

Cette définition est intéressante à plus d'un titre :

  • D'abord parce-qu'elle dit qu'il faut nous croire quand on dit qu'on a mal, même si les examens multiples montrent "qu'il n'y a rien !", ou seulement des choses très banales et sans gravité.

  • Il est donc reconnu que la douleur peut être liée à autre chose qu'à une altération des tissus (de l'os, des tendons, des ligaments...)

  • Cette définition dit aussi que la douleur est en lien avec nos émotions et nos relations  (avec nous-même, avec les autres et avec le monde).

Et pour autant, dire cela ne signifie pas que "c'est dans la tête" ou que "c'est un problème psy". C'est bel et bien dans le corps que ça fait mal !

Alors que comprendre à ces douleurs chroniques ?

  • Sans doute que les zones cérébrales de la douleur ont été marquées, "taguées" par la douleur et qu'elles continuent à l'entretenir, même quand la  "blessure" initiale est guérie.

  • Lorsque la douleur existe depuis longtemps, la manière dont on s'adapte pour "vivre avec" a modifié notre manière d'être au monde et notre manière d'être en lien avec notre entourage familial, amical, professionnel. L'entourage aussi s'est adapté, si bien que, à notre corps défendant, le symptôme fait désormais partie intégrante de notre personne.

Alors que faire ?

  • D'abord reconnaitre la souffrance.

  • Ensuite prendre en soin une personne. Non pas comme "un symptôme", mais dans toutes ses composantes existentielles : votre mal de dos par exemple, même s'il peut ressembler à celui d'un autre est tout à fait unique parce qu'il n'a pas les mêmes répercussions chez vous que chez quelqu'un d'autre. Parce que vous ne le vivez pas de la même manière. Parce que vos relations familiales, amicales, professionnelles sont uniques. Parce que vous n'avez pas le même rapport au monde que votre voisin, Parce que ça vous empêche de faire d'autres choses et que ce qui est important pour vous ne l'est peut-être pas pour lui...

  • Ainsi, depuis presque de 30 ans, mon travail avec vous, mes recherches et les formations qui me passionnent, m'ont appris à vous aider de manière intégrative et multidimentionnelle.

Je travaille en utilisant conjointement la kinésithérapie et l'hypnose médicale, notamment en stimulant vos capacités d'auto-guérison et de résilience avec la Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (TLMR), enseignée à l'Institut Mimethys à Nantes par le Dr Eric Bardot.

bottom of page